Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis et Lu en voyage
9 août 2019

Cracovie J1

Nous y voilà, les vacances prévues dès février sont enfin là! Depuis deux semaines, je fouille et j'écume tout ce que l'internet francophone peut offrir pour préparer au mieux ce voyage. Après les vignes bordelaises l'an dernier, nous avons décidé de polluer et de partir en avion à l'étranger: d'abord Cracovie puis Budapest. 

Ces deux villes me faisaient envie depuis longtemps, aucun de nous deux n'y avaient encore mis les pieds, la vie y est moins chère que chez nous (pas très compliqué) et elles nous avaient été fortement recommandées. Alors voilà. 

Jeudi matin, notre copain à ascendance polonaise (comme de par hasard!) qui nous héberge, nous emmène à Roissy. Après les formalités toujours trop longues, nous grimpons donc dans notre Airbus orange et blanc, AKA avion-pas-cher, d'Easy Jet. Le vol s'est très bien passé, j'ai même presque aimé ce petit moment où la dame a dit qu'il n'y avait pas assez de place pour tous les bagages cabines. Comme un petit goût de challenge dans notre regard - "Vas-y on trouve un moyen de tous les gruger pour arriver en premier dans l'avion" - J'ai juste failli vomir pendant la descente. Ca me rappelait le vol pour Londres, donc ça m'a rendue nostalgique et j'ai encore presque aimé ce moment.

DSC_0220J'ai pas trop aimé cet aperçu de Cracovie ... 

Arrivés à Cracovie, un train nous emmène à la gare centrale "Krakow Glowny".

DSC_0221

 J'ignore qui est cette dame. 

Nous avons les valises, donc on ne s'attarde pas dans le grand centre commercial de la gare et on part en direction de notre logement, situé proche de la vieille ville. Comme nous sommes des warriors, nous choisissons de faire confiance à nos ischio-jambiers et de pousser le bouchon un peu plus loin en rejoignant notre masure à pied. C'est là que technologie et vraie vie ont des chemins qui se séparent: Google Maps: 17 min - La vraie vie : 35 min. Le chemin est beau donc ça passe. Nous passons par le "Parc Planty" qui est une ceinture verte entourant la vieille ville "Stare Miasto".

La première chose qui nous choque/époustoufle/rend ouf c'est la propreté des rues. PAS DE CACA DE CHIEN! Très peu de mégots par terre, pas de papier. Il y a beaucoup de poubelles et les gens semblent respectueux de leurs rues. 

Nous arrivons à l'adresse, notre appart'hôtel, et là, petit soulagement: un magnifique appartement au fond d'une cour. On se dit quand même que l'immeuble en travaux juste en face ne présage rien de bon, mais on se laisse la surprise pour le lendemain main.

Après une petite pause, c'est parti pour l'exploration de la vieille ville. Nous arrivons sur la grande place, le "Rynek". Il y a foule, ça parle d'ailleurs pas trop polonais tout ça ! Au milieu, une scène est installée avec un spectacle de folklore. Ca danse en tapant du pied, ça chante très certainement polonais. Les costumes sont beaux, fleuris, il y a des monsieurs moustachus et des enfants qui jouent du violon. C'est kitch à mort bien entendu mais le folklore, c'est kitch, et on aime quand même ...

67879776_2506946569412277_2923130213099372544_n

De nombreux stands de nourritures typiques et des tireuses à bières nous chantent leurs mélodies, alors on succombe. Nous testons les "pierogis", des sortes de ravioles farcies au fromage, à la viande ou aux épinards. D'autres sortes nous sont proposées mais notre esprit aventureux se dit "on va ptetre tester ça d'abord, au kazoo". 

Test miam 1: réussi. C'est bon, rapide à manger, pas trop dépaysant mais intéressant quand même. 

La soirée se poursuit par une balade dans les rues piétonnes, les bâtiments sont très beaux, il y a des églises un peu partout, ainsi que des photos, effigies, mosaïques (etc...) de Jean-Paul II, qui est véritablement une star ici. Logique quand on sait qu'il a été archevêque de Cracovie. Des visites guidées "sur les traces de JP2" sont mêmes organisées. 

68246865_649777188875009_6021584306936217600_n

Les pierogies ne nous ayant pas complètement calés, nous nous arrêtons dans un restaurant "Polish Cuisine". On choisit le plat pour les touristes, le "Krakow special": de la viande, des pommes de terre, du chou, et des mega fat cornichons. C'est bon mais aussi un peu gras, il faut le dire. 

68754303_344032586545839_1947159784834727936_n

La soirée se termine assez tôt, c'est tout pour nous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis et Lu en voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 690
Publicité