Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis et Lu en voyage
9 août 2015

Napoli Suite et fin - Pompéi

Il me semble que le dernier article date de vendredi matin. Aujourd'hui c'est dimanche, nous quittons Naples pour aller en train vers la ville éternelle, Rome.

JE SUIS TROP .... HHHAAAAAAAAAAA......

Naples va quand même un peu me manquer, c'est une ville que j'ai mis du temps à apprécier à sa juste valeur, elle donne raison à énormément de clichés mais c'est l'Italie, comme on pense l'apprécier, nous petits français. 

Nous avons visité le musée national d'archéologie, un peu l'étape obligée quand on est de passage à Naples, j'ai été un peu déçue car je m'attendais à un musée à l'égal du Louvre, tellement j'en avais entendu des belles. Mais on trouve au final un musée assez désordonné, très peu d'explications en anglais, et pas de plans pour se repérer. On y trouve tout de même beaucoup de statues romaines (à chaque fois, des copies de statues grecques), l'audioguide ne nous apprenant pas grand chose (au passage, 13 euros l'entrée + 5 euros l'audioguide, tarif réduit jusqu'à ...24 ans. RHAAA)

IMG_1082

IMG_1084

IMG_1086

On attendait aussi avec impatience, oui on avoue, de visiter le "cabinet secret" qui recense les chose coquinettes trouvées à Pompéi. Dans les Lupanare. Pour le prostiputes quoi. Un peu déçus encore une fois, c'est une toute petite salle. 

Un truc que j'ai trouvé insupportable dans ce musée, mais qui aurait pu se vérifier ailleurs si on avait fait un autre musée, c'est que les gens ne respectent aucun silence, ne chuchottent pas, ils s'appellent en criant entre les couloirs. Et le pire, c'est que c'étaient souvent des français. J'ai même fait chut à un gamin français qui a regardé sa copine en rigolant "qu'est-ce qu'elle me veut elle". Il a été légèrement surprise quand je lui ai dis "elle, elle te demande juste de faire un peu moins de bruit, on est dans un musée, merde". Intérieurement j'étais contente. Niania. 

Pour finir notre journée Napolitaine, la dernière, nous sommes montés sur la colline du Voméro par le funiculaire de Montesanto (la station de métro tout en contrebas de chez nous, qu'on avait galéré à remonter avec les valises). De là-haut, on a accès à un point de vue imparable sur la baie de Naples, via le Castel Saint Elmo (comme la peluche Elmo chatouille moi). Arrivés au fameux château, on se rend compte qu'il faut payer 5 euros, mais surtout qu'en face du château il y a un bar lounge avec la fameuse vue, où un coca coûte 4,50€ mais ça vaut quand même carrément le coup. Petit cadeau...

IMG_1089

 

Pour terminer, on trouve une pizzeria pas très loin de chez nous, où je goûte enfin la margherita, delicioso, je crois que j'en avais jamais commandé en France, et elle est devenue ma pizza préférée. Puis retour en taxi, parce que nos patounettes commencent a sérieusement trinquer, 6 euros la course on ne se plaindra pas. 

 

Samedi, Pompéi. Le ticket depuis Naples pour le train "Circumvesuviana" est à 2,60€, le trajet est d'environ 30 minutes, assez régulièrement. Pour trouver le bon quai, rien de compliqué, là où il y a le plus de monde, là où il y a le plus de touristes. Par conséquent, train archi bondé, et qui pue la transpete mais c'est le jeu. 

IMG_1164

 Pompéi vaut le coup c'est évident. On voit le Vésuve qui guette et on imagine très facilement l'agitation qui a dû régner en 79, quand il a décidé de cracher son venin. Comme promis on peut voir des habitations, des bâtiments publics, les thermes, les temples de Jupiter et les autres, l'amphithéâtre. Même les moulages par dessus les cadavres. Saisissant. Seul bémol, beaucoup d'incontournables fermés pour restaurations, comme la maison des Dioscures ou celle des Vettii. 

On a bien passé 4heures à parcourir les rues de Pompéi et on n'a pas tout vu. Même si certains bâtiments sont très proches, d'autres sont plus près de "la campagne de Pompéi". On a eu de la chance, on a eu droit à une courte averse, qui a rafraichi tout le monde (j'étais pas loin d'une insolation, j'ai voulu acheter une casquette moche à l'entrée, 25 euros bim). 

IMG_1101

IMG_1106

IMG_1112

IMG_1116

IMG_1127

IMG_1154

IMG_1157

Autre chose d'intéressant, la nouvelle ville de Pompéi cotoie directement la ville antique, contraste saisissant... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis et Lu en voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 688
Publicité